Service d’Aide aux détenus et leurs proches
La Touline propose, sur les prisons de Nivelles et Ittre :
UNE AIDE SOCIALE
Une aide dans les démarches :
- contacts avec les institutions : CPAS, maisons d’accueil, centre de cure, post-cure, mutuelle, Onem, Forem, syndicats,… ;
- contacts avec les centres de formation ;
- contacts avec les avocats ;
- contacts avec la famille, les enfants,…
- une information générale sur la procédure pénitentiaire : congés, libération provisoire, conditionnelle, alternative à la détention préventive, bracelet électronique, semi-détention, …
- une aide dans la réalisation du projet de réinsertion de la personne (plan de reclassement) ;
- une aide pour la compréhension des décisions et des documents juridiques et/ou administratives ;
UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
Que ce soit une demande de suivi ou des demandes plus ponctuelles, si la personne est confrontée à des situations qui la dépassent, notre service lui propose une écoute et un soutien de qualité.
LE SOUTIEN DE VISITEURS BÉNÉVOLES
Il est possible pour les personnes détenues de demander à rencontrer des visiteurs bénévoles prêts à les écouter, à dialoguer avec elles sur des sujets dont elles souhaiteraient les entretenir.
Si la personne est désireuse de ces rencontres, elle peut prendre contact avec un des assistants sociaux ou psychologues de La Touline ou via notre secrétariat.
LE SOUTIEN AUX PROCHES
Un membre de votre famille, un(e) proche, un(e) ami(e) est en prison et vous avez des questions, ou besoin d’un soutien. La Touline est à votre disposition, par téléphone, par email et dans ses locaux près du centre de Nivelles.
Une attention particulière est apportée aux enfants qui ont un parent incarcéré, notamment via la mission Lien.
Attention : pour des raisons de manque de moyens de prise en charge, nous devons fonctionner avec des listes d’attentes pour toutes nos missions au sein des prisons de Nivelles et Ittre.
En prison, nous contacter par billet de rapport.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la capsule vidéo à propos de l’aide aux détenus (12’58)